Multiplier les possibilités aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain Fondé en 1951

Service d'autisme       

 

Le Programme de l'autisme de l'Est de l'Ontario offre de nouveaux services et soutiens pour aider les enfants et les adolescents atteints d'autisme à développer des capacités de communication, des habiletés sociales et des compétences de la vie quotidienne, à mieux apprendre à l'école et à devenir plus autonomes.

Les services offerts seront basés sur les principes de l'analyse comportementale appliquée (ACA), une approche de l'apprentissage qui renforce les comportements positifs et réduit les comportements problématiques.

Les enfants et les adolescents atteints d'autisme ont des besoins différents. Les services seront offerts en fonction d'une évaluation des besoins particuliers de l'enfant ou de l'adolescent. Voici des questions souvent posées au sujet de le Programme de l'autisme de l'Est de l'Ontario:

Qui est admissible aux nouveaux services basés sur l'ACA financés par le gouvernement?

Comment puis-je accéder à ces services?

 

Qui est admissible aux nouveaux services basés sur l'ACA financés par le gouvernement?

Les enfants et les adolescents jusqu'à leur 18e anniversaire de naissance sont admissibles aux nouveaux services bases sur l'ACA s'ils ont reçu un diagnostic définitif :

  • d'autisme ou de trouble du spectre autistique;
  • de troubles envahissants du développement - non spécifiés (TED-NS); ou
  • de syndrome d'Asperger.

Le diagnostic doit avoir été établie par un professionnel compétent comme un médecin de famille, un pédiatre, un psychiatre, un psychologue ou un associé en psychologie.

Comment puis-je obtenir ces services?

Après avoir obtenu le diagnostic, les parents ou les responsables de garde pourront communiquer directement avec accueil centralisé du CHEO pour le programme de l'autisme de l'Est de l'Ontario:

2280 St-Laurent Blvd, suite 103, 
Ottawa, ON K1G 4K1 
Telephone 613-249-9355 ou 1-877-542-2294
Fax: 613-249-9809
couriel: autism@cheo.on.ca

Pour plus d'informations consulter le site Web du Ministère de services à l'enfance et à la jeunesse pour le nouveau programme de l'autisme.

 

Retour au menu des Programmes et services

cliquez ici pour obtenir plus d'information au sujet du Le Programme de l'autisme de l'Est de l'Ontario