Fondé en 1951

Passage de l'adolescence à l'âge adulte

Questions-réponses concernant les soins de santé et les services sociaux

Pour cette transition, quelles sont les personnes qu’il est le plus important de contacter?

Si votre adolescent(e) a une incapacité développementale ou un trouble du spectre autistique, Service Coordination/Coordination des Services sera votre ressource principale pour cette transition. Dès que votre enfant aura atteint l’âge de 16 ans, vous pouvez amorcer le processus de demande de services auxquels vous pourriez avoir droit quand votre enfant sera adulte (à partir de l’âge de 18 ans). Vous pouvez contacter l’organisme Service Coordination/Coordination de Services au 613-748-1788 ou consulter son site Web : www.scsottawa.on.ca. Vous pouvez également contacter votre travailleuse sociale au CTEO ou l’infirmière du CTEO, qui pourront vous aider à orienter votre enfant vers Service Coordination/Coordination des services ou, au besoin, vers d’autres agences appropriées.

Si votre enfant a une incapacité physique, dès qu’il/elle aura atteint l’âge de 14 ans, la clinique de transition du CTEO pourra vous aider, et ce, tout au long de la transition à l’âge adulte. Pour déterminer son admissibilité et faire une demande d’orientation vers cette clinique, contactez votre travailleuse sociale au CTEO, l’intervenante en ressources familiales, ou l’infirmière du CTEO.

Si mon enfant a une incapacité physique, comment puis-je me renseigner concernant les services pour adultes?

Pour vous renseigner concernant les différentes options de services pour les adultes dans votre communauté, nous vous conseillons de contacter d’abord le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) ou le Centre de ressources pour la réadaptation (rattaché à l’Hôpital d’Ottawa).

Qui puis-je contacter au sujet des services subventionnés par le ministère des Services sociaux et communautaires?

Pour vous renseigner concernant les services pour les personnes atteintes d’une incapacité développementale, vous devez contacter les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - de la région de l’Est de l’Ontario (SOPDI de la région de l’Est). Depuis juillet 2011, toute demande de services pour un adulte atteint d’une incapacité développementale nécessitant des services particuliers subventionnés par le ministère des Services sociaux et communautaires doit être soumise aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - de la région de l’Est de l’Ontario (SOPDI de la région de l’Est). C’est ainsi que vous pourrez déterminer si votre adolescent est admissible à des services pour adultes.

Quels renseignements puis-je obtenir auprès des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - Région de l’Est (SOPDIRE)?

Les SOPDIRE vous fourniront des informations concernant les ressources et services qui sont offerts dans votre communauté, et ils vont aideront à contacter les responsables des services subventionnés par le ministère des Services sociaux et communautaires. Pour de plus amples renseignements, consultez leur site Web ou contactez-les directement : www.sopdi.ca

Adresse courriel : admin@dsoer.ca
TĂ©l. (bureau principal) : 1-855-DSO-ERDS (1-855-376-3737)
TĂ©l. (bureau principal) : 1-855-858-3737
ATS : 1-855-777-5787
Adresse (bureau principal) :
200 - 150 chemin Montréal
Ottawa ON K1L 8H2

Qui peut m’aider à trouver des ressources dans ma communauté?

Si votre adolescent(e) a une incapacité développementale, vous avez peut-être le droit de recevoir les services d’un gestionnaire de cas auprès de Service Coordination/Coordination des services. Consultez les sites suivants à ce sujet : Coordination des services, Information communautaire.

Si votre adolescent(e) a une incapacité physique, vous avez peut-être le droit de recevoir les services de l’organisme The In Community, dès que votre enfant aura atteint l’âge de 18 ans : www.theincommunity.ca.

Autres sites que vous pourriez consulter :

Quelles sont les agences qui offrent des services de relève privés et des services résidentiels privés qui ne sont pas subventionnés par le ministère des Services sociaux et communautaires?

Pour des renseignements Ă  ce sujet et pour pouvoir contacter directement ces agences, vous pouvez communiquer avec Service Coordination/Coordination des services ou consulter : http://www.scsottawa.on.ca.

Autres agences qui pourraient vous intéresser :

Quelles sont les possibilités d’activités et de loisirs pour mon adolescent(e), y compris celles qui ne sont pas financées par le ministère des Services sociaux et communautaires?

Pour des suggestions d’activités et de loisirs thérapeutiques dans votre communauté, vous pouvez consulter :

For Ottawa residents, if you have a physical disability, you may be eligible for services from The In Community after your teen reaches the age of 18 years old. www.theincommunity.ca

Other websites:

Qui peut m’aider à organiser des services de thérapie pour mon adolescent(e) une fois qu’il/elle sera sortie du CTEO?

Si votre enfant/adolescent(e) a une incapacité physique et des problèmes ou besoins particuliers, un partenaire communautaire ou un membre de l’équipe du CTEO peut l’orienter vers le Centre de ressources pour la réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa ou vers le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC). Si votre enfant est sorti(e) du CTEO et qu’il/elle n’a pas besoin d’être orienté(e) immédiatement vers le Centre de ressources pour la réadaptation, mais que votre enfant en a besoin à une date ultérieure, votre médecin de famille pourra l’orienter vers ces services.

Centre de ressources pour la réadaptation (de l’Hôpital d’Ottawa) : www.ottawahospital.on.ca/RehabilitationCentre

Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) : www.ccac-ont.ca.

Quels sont les services qu’offre le Centre de ressources pour la réadaptation?

Le Centre de ressources pour la réadaptation offre une vaste gamme de services aux clients qui sont atteints d’une incapacité physique et qui ont des besoins complexes. Parmi ses services : services ambulatoires de positionnement et mobilité, services de prothèse et d’orthèse, services de suppléance à la communication orale et écrite, services sociaux, services de réadaptation comportementale, et services d’évaluation professionnelle et environnementale. Pour de plus amples renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez la section Services et cliniques de son site Web:

www.ottawahospital.on.ca/RehabilitationCentre.

Quelles sont les options en matière de services de positionnement et mobilité?

Vous pouvez obtenir une évaluation auprès d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute privés. Vous pouvez aussi demander à un médecin de votre communauté d’orienter votre enfant vers l’ergothérapeute du Centre de ressources pour la réadaptation ou du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC).

Si mon enfant est prĂŞt Ă  conduire, oĂą pouvons-nous obtenir une Ă©valuation Ă  ce sujet?

Nous vous recommandons d’en parler tout d’abord à son médecin, afin de déterminer si votre enfant serait un bon candidat pour cette évaluation. Un psychiatre peut recommander que le Centre de ressources pour la réadaptation fasse une évaluation de la conduite. Votre médecin de famille peut également diriger votre enfant vers le Centre de ressources pour la réadaptation, pour y consulter un psychiatre qui déterminera si une évaluation de la conduite est pertinente dans le cas de votre adolescent(e)/jeune adulte. Un ophtalmologue doit procéder à un examen de la vue avant toute évaluation de la conduite. L’évaluation de la conduite est un service payant. www.ottawahospital.on.ca/RehabilitationCentre

Quelles sont les ressources disponibles pour aider mon enfant à répondre à ses besoins affectifs/en matière de santé mentale dans l’adolescence/à l’âge adulte?

Nous vous recommandons d’en parler premièrement avec votre médecin de famille. Vous avez peut-être le droit de recevoir des services de counseling auprès d’une travailleuse sociale du Centre de ressources pour la réadaptation ou par l’intermédiaire d’une agence communautaire. Renseignez-vous en consultant aussi les sites ci-dessous :

Est-ce que mon enfant devrait avoir son propre médecin de famille et des spécialistes à l’adolescence/âge adulte?

Oui, il est recommandé que votre enfant ait son propre médecin de famille à l’adolescence/âge adulte. Votre pédiatre pourra vous aider à lui trouver un médecin de famille. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario/Ontario College of Physicians and Surgeons, pour trouver un médecin près de chez vous : www.cpso.on.ca. Si votre enfant est actuellement suivi(e) par un spécialiste en soins pédiatriques, ce spécialiste pourra vous diriger vers un spécialiste pour adultes qui travaille dans le même domaine (neurologie, orthopédie ou autre).

Quel soutien financier peut-on obtenir auprès du ministère des Services sociaux et communautaires?

Le Programme d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave ne couvre les enfants que jusqu’au jour de leur 18e anniversaire. Une fois que votre enfant aura atteint l’âge adulte (18 ans), vous devrez adresser toute demande de soutien financier au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées :

www.mcss.gov.on.ca

Il est important de noter que, même si votre enfant n’était pas admissible au Programme d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave, il est possible que votre adolescent(e)/jeune adulte puisse bénéficier d’un soutien dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées :

www.mcss.gov.on.ca

Notez aussi que le Programme de services particuliers à domicile peut couvrir un enfant au-delà de l’âge de 18 ans, mais vous devez soumettre un nouveau rapport médical pour que votre jeune adulte puisse continuer à bénéficier de ces services :

www.children.gov.on.ca

Comment puis-je assurer une sécurité financière à mon enfant pour l’avenir?

Voici diverses options qui pourraient vous intéresser :

Soutien financier fédéral :

Services privés et communautaires visant à assurer une sécurité financière :

  • Certains cabinets d’avocats ont des spĂ©cialistes dans ce domaine. Sur le site d’AutismOntario - section d’Ottawa, un parent a dressĂ© une liste de ces avocats spĂ©cialisĂ©s Directory of Services for Children and Adults with ASD. Ces avocats fournissent des services aux familles d’enfants ou d’adultes atteints d’une vaste gamme d’incapacitĂ©s, y compris d’incapacitĂ©s dĂ©veloppementales et physiques. Parmi leurs services :
    • Fiducie Henson (n’importe quand)
    • Testaments et planification successoriale, procurations
    • Garde/tutelle lĂ©gale (pourrait exiger une Ă©valuation des capacitĂ©s

Comment puis-je faire découvrir le bénévolat à mon enfant dans l’adolescence/à l’âge adulte?

Renseignez-vous dans votre communauté et discutez avez votre famille et vos amis des possibilités de bénévolat pour votre adolescent(e)/jeune adulte. Explorez également le site de Bénévoles Ottawa pour voir quelles sont les possibilités :

www.volunteerottawa.ca. Vous pouvez aussi contacter Service Coordination/Coordination des services, qui vous mettra en rapport avec une agence ou un service qui vous aideront à trouver des occasions de bénévolat pour votre adolescent(e)/jeune adulte : www.scsottawa.on.ca.

Autres options possibles :

Comment est-ce que mon enfant pourra créer et maintenir un réseau social dans l’adolescence/à l’âge adulte?

De multiples possibilités de réseaux sociaux s’offrent à votre adolescent(e)/jeune adulte. Parmi ces nombreuses options : ses amis, vos amis, les clubs étudiants et votre centre communautaire.

Autres possibilités :

Questions-réponses concernant les options et services d’éducation postsecondaire

Jusqu’à quel âge est-ce que mon enfant peut rester à l’école secondaire?

En fonction de ses besoins, votre enfant peut rester à l’école secondaire jusqu’à l’âge de 21 ans.

Quelles sont les diverses possibilités d’éducation postsecondaire?

Vous pouvez demander au conseiller d’orientation à l’école secondaire de votre enfant de vous mettre en rapport avec les services communautaires pertinents. Exemples d’institutions postsecondaires qui offrent des services aux étudiants handicapés :

Quand devrions-nous commencer Ă  explorer les diverses options de programme postsecondaire?

Dès sa rentrée au secondaire, votre enfant et vous devriez commencer à explorer les divers programmes et institutions postsecondaires, pour vous renseigner concernant les conditions d’admission et vous assurer ainsi que vous vous y préparez comme il se doit (en suivant les cours pertinents, en ayant les documents pertinents pour faire une demande d’admission, etc.). Vous pouvez obtenir de l’aide dans cette démarche auprès d’un conseiller d’orientation/les services spéciaux aux élèves ou en contactant directement les institutions postsecondaires qui vous intéressent.

Qui peut nous renseigner concernant l’accessiblité dans les diverses institutions postsecondaires?

Une fois que votre enfant aura été accepté(e) dans le programme postsecondaire de son choix, il/elle peut contacter les services spéciaux aux étudiants de l’institution concernée.

Si mon enfant n’est pas en mesure de poursuivre des études postsecondaires, quelles sont nos autres options?

Il existe plusieurs autres options, dont les groupes de soutien, les foyers de groupe et les programmes de jour. En fonction des besoins de votre jeune adulte, vous pouvez l’orienter vers ces services en contactant l’une des agences communautaires ou bien les SOPDIRE (Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - de la région de l’Est de l’Ontario), qui sont subventionnés par le ministère des Services sociaux et communautaires et qui vous aideront à orienter votre enfant.

Service Coordination/Coordination des services : http://www.scsottawa.on.ca

SOPDI :www.sopdi.ca

Qu’adviendra-t-il du matériel éducatif spécialisé (ordinateurs, appareils de communication, etc.), quand mon enfant aura terminé ses études ou quitté l’école?

En ce qui concerne le matériel acheté par l’école dans le cadre du Programme de subventions pour l’éducation de l’enfance, il faudra que vous en parliez à la direction de l’école. Dans le cas du matériel financé par le Programme d’accessoires et appareils fonctionnels, l’équipement est destiné à servir essentiellement à la maison - par conséquent, votre enfant pourra le conserver après avoir fini l’école.

Quels sont les différents types de bourses qui existent?

Pour des renseignements au sujet des différentes bourses, consultez les sites Web suivants :

Est-ce que mon enfant peut obtenir une Ă©valuation professionnelle?

Toute personne de plus de 18 ans qui est atteinte d’une incapacité physique peut obtenir une évaluation professionnelle auprès du Centre de ressources pour la réadaptation.

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’agences privées qui peuvent également fournir des évaluations professionnelles :

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

Pour de plus amples renseignements et pour faire demande, s'il vous plaît consultez:
permis de stationnement accessible

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n’importe quel bureau d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu’on vous envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. Box 9800
Kingston, ON
K7L 5N8

Au point de vue transport, comment est-ce que mon enfant peut se rendre Ă  des rendez-vous ou Ă  une institution postsecondaire?

Vous pouvez prendre les autobus accessibles d’OC Transpo.

Si votre enfant a une incapacité physique, vous pouvez faire une demande de transport auprès de Para Transpo (uniquement à Ottawa) : www.octranspo1.com

Selon vos besoins, vous pourriez peut-être également obtenir une carte d’accompagnateur; consultez le site d’OC Transpo pour de plus amples renseignements à ce sujet : Formulaire de demande de accompagnateurs-compagnons (uniquement à Ottawa).

Taxis : Les compagnies de transport privées et les taxis accessibles sont une autre option de transport. Exemples :

  • Blueline taxi
  • West Way taxi

Où puis-je obtenir des renseignements concernant l’accessibilité dans ma communauté?

Les Services accessibles de la Ville d’Ottawa peuvent vous fournir des informations concernant l’accessibilité (restaurants et musées accessibles, etc.) : ottawa.ca/services-accessibles.