Fondé en 1951

Les services « Allons-y les petits » et « Allons d'l'avant » aux services d'intervention

Questions-réponses suite à l'évaluation et détermination des besoins de votre enfant.

En fonction de ses besoins sur le plan du développement, quels sont les services qui pourraient être offerts à mon enfant par l'intermédiaire du CTEO?

Avant la rentrée à la maternelle : Il est possible que votre enfant reçoive les services suivants : « Allons-y les petits », « Allons d'l'avant », services de développement du jeune enfant, ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, services d'une diététicienne, services de gestion du comportement, services de liaison scolaire (pour les enfants ayant une incapacité physique), services d'un psychologue, services des cliniques médicales (qui incluent pédiatre du développement et infirmières autorisées), services sociaux (travailleuse sociale ou intervenante en ressources familiales), services d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision, services de la clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques ou services de relève.

À la maternelle : Il est possible que votre enfant reçoive les services suivants : orthophonie, services d'une diététicienne, services de gestion du comportement, services de liaison scolaire (pour les enfants ayant une incapacité physique), services d'un psychologue, services des cliniques médicales (qui incluent pédiatre du développement et infirmières autorisées), services sociaux, services d'intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision, services de la clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques ou services de relève.

Au jardin d'enfants : Il est possible que votre enfant reçoive les services suivants : services d'une diététicienne, services de gestion du comportement, de liaison scolaire (pour les enfants ayant une incapacité physique), d'un psychologue, services des cliniques médicales (qui incluent pédiatre du développement et infirmières autorisées), services sociaux, services pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision, services de la clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques ou services de relève.

Définitions de nos services professionnels

Pourquoi ma famille reçoit-elle les services d'une intervenante en service social?

Une travailleuse sociale ou une intervenante en ressources familiales est parfois déléguée auprès des familles, afin de leur fournir un soutien et des conseils avant, pendant et après un diagnostic. Il est possible aussi que nos Services sociaux vous orientent vers divers services ou ressources dans votre communauté. Un gestionnaire de cas d'une agence communautaire peut également vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin et vous guider dans cette démarche.

Quelles sont les ressources financières qui seront disponibles pour répondre aux besoins de mon enfant?

De nombreux programmes et services peuvent vous aider à répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant. Les Services sociaux du CTEO ou le gestionnaire de cas chargé de votre dossier vous renseigneront au sujet des services que vous pouvez demander. À titre d'exemple :

Le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse ont des programmes qui accordent un financement aux familles dont les enfants ont des besoins spéciaux, pour couvrir les dépenses qui y sont associées. Certains de ces programmes sont basés sur les revenus. Pour de plus amples renseignements, consultez : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds

  • Programme Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave
  • Programme Services particuliers à domicile et Programme de financement accru des services de relève

L'Agence du revenu du Canada offre un crédit d'impôt pour personnes handicapées et une prestation pour enfants handicapés. Pour de plus amples renseignements, consultez : www.cra-arc.gc.ca.

Autres ressources dont nos Services sociaux pourraient vous parler :

À quels groupes est-ce que mon enfant ou moi pouvons participer au CTEO?

Où est-ce que mon enfant recevra la thérapie?

Selon leurs besoins particuliers, les enfants sont admissibles à des services différents. Les rendez-vous d'ergothérapie, d'orthophonie et de physiothérapie sont établis selon les lignes directrices suivantes :

  • Votre enfant recevra les services des thérapeutes du CTEO à l'un de nos sites d'Ottawa :
    • Si votre enfant ne fréquente pas une garderie
    • Si votre enfant fréquente une garderie non agréée
    • Si votre enfant fréquente une garderie agréée moins de 3 demi-journées par semaine.
  • Votre enfant recevra les services des thérapeutes du CTEO sur les lieux-mêmes de la garderie communautaire :
    • Si votre enfant fréquente une garderie agréée au moins 3 demi-journées par semaine.

Comment la thérapie de mon enfant se déroulera-t-elle au site du CTEO?

Après que ses besoins auront été évalués, votre enfant recevra la thérapie de la manière qui lui permettra de parvenir à ses objectifs. Ainsi, il est possible que la thérapie se déroule sous forme de séances individuelles, ou bien en groupe avec d'autres enfants, ou encore, sous forme de séances de formation pour les parents. La durée de chaque séance et le nombre de séances dépendront des besoins particuliers de votre enfant et de son âge. La durée et le nombre des séances de thérapie pourraient varier par la suite.

Comment la thérapie de mon enfant se déroulera-t-elle si mon enfant fréquente une garderie communautaire?

Dans le cadre des Services communautaires préscolaires, un thérapeute du CTEO discutera avec vous du type d'intervention susceptible d'être le plus bénéfique pour votre enfant et votre famille. Il est possible que la thérapie se déroule en groupe, de façon individuelle, ou sous forme de consultation auprès des employés de la garderie, afin de leur montrer comment ils peuvent aider votre enfant à participer au programme préscolaire.

Quand un enfant fréquente une garderie communautaire agréée au moins 3 demi-journées par semaine, plusieurs options de services de thérapie s'offrent à sa famille. Avec votre consentement, un thérapeute des Services communautaires préscolaires se rendra sur les lieux de la garderie pour y fournir les services de thérapie. Il est possible que le thérapeute observe votre enfant ou l'engage dans des activités thérapeutiques, et que le thérapeute fasse des recommandations aux éducateurs pour que ces derniers puissent continuer à travailler sur les objectifs que vous aurez établis entre les visites. Les communications entre les thérapeutes et vous-même concernant les objectifs, le programme à suivre à la maison et les progrès de l'enfant peuvent en effet avoir lieu entre les visites. Il est possible que les autres types de services offerts se déroulent en groupe ou sous forme de séances éducatives à l'intention des parents.

À quels services de relève aurai-je accès pour mon enfant au CTEO?

Vous pouvez également consulter le site Web de Respite Services : www.respiteservices.com

Transition des services du CTEO à une garderie ou un programme préscolaire

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l'avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Renseignez-vous au sujet des inscriptions en garderie/dans un programme préscolaire
  • Explorez les possibilités de relève pour votre famille et vous-même
  • Allez découvrir vos agences communautaires
  • Cherchez de l'aide auprès des réseaux de soutien (groupes de soutien ou de formation pour parents)
  • Amusez-vous avec votre enfant (groupes de jeu)
  • Renseignez-vous au sujet des programmes d'été