Fondé en 1951

Des services du CTEO à un programme en garderie/préscolaire

La décision d'inscrire votre enfant dans un programme de garde d'enfants vous revient exclusivement. Si vous décidez d'inscrire votre enfant dans un programme de garde d'enfants, de nombreuses options s'offrent à vous et votre enfant, selon que vous préférez une garderie à temps plein ou une prématernelle à temps partiel.

Questions-réponses au sujet des services de garde d'enfants/programmes préscolaires

Où puis-je trouver des renseignements détaillés concernant les différents services de garde d'enfants en Ontario?

Qui peut me conseiller au sujet des diverses options de garde d'enfants/programme préscolaire?

Les Services sociaux du CTEO peuvent vous fournir des informations et vous aider à amorcer le processus.

Quelles sont les diverses options de garde d'enfants/programme préscolaire?

Il existe une grande variété de programmes agréés et non agréés à Ottawa. Pour obtenir des renseignements détaillés concernant les divers types de programmes et de services, vous pouvez consulter le site Web d'Information sur la garde des petits : www.childcareinformation.ca. Ce site vous aidera à trouver le programme qui conviendra le mieux à votre enfant en fonction de son âge, de la durée du programme, etc.

Quels sont les avantages des programmes de garderie - ou de garde d'enfants à domicile - agréés et non agréés?

Sur le site Web d'Information sur la garde des petits, vous trouverez une liste des avantages et désavantages potentiels des programmes agréés et des programmes non agréés.

Quand devrais-je commencer à penser à un programme de garderie/programme préscolaire pour mon enfant?

Quelle que soit l'option que vous choisirez, il est préférable d'entreprendre les démarches d'inscription au moins un an avant la date à laquelle vous souhaitez que votre enfant commence le programme. Il arrive toutefois que l'on trouve une place plus rapidement.

Comment - et où - puis-je inscrire mon enfant dans des programmes préscolaires agréés?

Pour les programmes agréés, les parents doivent contacter directement les responsables des programmes agréés de leur choix, pour faire inscrire le nom de leur enfant sur la liste d'attente des divers programmes. Pour obtenir une liste des programmes préscolaires, vous pouvez contacter Information sur la garde des petits au 613-248-3605 ou demander à nos Services sociaux de vous aider à trouver ces renseignements. Nous vous recommandons d'inscrire votre enfant sur les listes d'attente de plusieurs programmes, pour pouvoir lui trouver une place qui lui conviendra. Il pourrait être bon, aussi, d'aller visiter vos programmes préférés avec votre enfant.

Où puis-je inscrire mon enfant dans un programme de garde d'enfants agréé?

Le service Information sur la garde des petits gère la liste centrale des programmes de garde d'enfants pour la Ville d'Ottawa (par contre, elle ne gère pas de liste des programmes préscolaires). Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription à la liste d'attente centralisée en ligne à l'adresse www.childcareinformation.ca ou bien remplir un formulaire imprimé si vous préférez. Vous pouvez vous procurer un formulaire imprimé auprès des Services sociaux du CTEO ou auprès du service Information sur la garde des petits au 613-248-3605. Nous vous conseillons d'inscrire plusieurs garderies sur votre demande. Après avoir rempli et posté votre demande au service Information sur la garde des petits, vous pouvez téléphoner à la garderie que vous préférez, si vous le désirez, pour y organiser une visite avec votre enfant.

Comment - et où - puis-je demander une place subventionnée en garderie?

Dans la région d'Ottawa, ce sont les Services de garde d'enfants de la Ville d'Ottawa qui gèrent l'admissibilité et les demandes en matière de subventions pour la garde d'enfants. Vous pouvez contacter la Ville d'Ottawa au 613-580-9696 ou consulter son site Web des subventions pour la garde d'enfants : www.ottawa.ca.

Quelles sont les questions que je devrais poser au responsable de la garderie à l'occasion de ma visite?

Qui devrais-je contacter si mon enfant a besoin d'un soutien supplémentaire dans une garderie ou un programme préscolaire?

Les Services d'intégration pour jeunes enfants offrent un large éventail de services de soutien visant à faciliter l'intégration des enfants qui ont des besoins spéciaux. Les familles peuvent bénéficier de ces services en s'inscrivant directement au programme ou en demandant de l'aide auprès de nos Services sociaux ou d'un gestionnaire de cas communautaire. Vous pouvez contacter les Services d'intégration pour jeunes enfants au 613-736-1913 ou consulter leur site Web : www.afchildcare.on.ca.

Si mon enfant commence à fréquenter une garderie/un programme préscolaire, qui devrais-je en aviser?

Si votre enfant commence à fréquenter un programme de garde d'enfants agréé plus de 3 demi-journées par semaine, il est important d'en informer les membres de l'équipe de thérapie de votre enfant. Une fois qu'un enfant commence à fréquenter un programme de garde d'enfants d'au moins 3 demi-journées par semaine, la responsabilité de sa thérapie est confiée à nos Services communautaires préscolaires. Dans ce cas, il est possible que votre enfant ait ensuite des thérapeutes différents.

Quel est le processus d'admissibilité au Programme préscolaire du CTEO?

Pour être admissibles au Programme préscolaire du CTEO, les enfants doivent être clients du CTEO, être âgés de 2 ans au moins, et avoir reçu un diagnostic d'incapacité physique et de difficultés connexes en matière de développement et d'apprentissage. Au cas où il y avait une liste d'attente pour le Programme préscolaire, la priorité sera accordée aux enfants selon leurs besoins en matière de thérapie, leurs besoins médicaux et le soutien familial. Au cas où il n'y avait pas de liste d'attente pour le Programme préscolaire, l'admissibilité des enfants qui ne répondent pas à tous ces critères sera prise en considération.

Comment puis-je faire une demande d'inscription au Programme préscolaire du CTEO pour mon enfant?

Les demandes d'inscription doivent être adressées au coordinateur du Programme préscolaire du CTEO (au 613-737-0871 - poste 4331). Les parents peuvent soumettre une demande directement, ou bien, avec leur consentement, une demande d'inscription peut être soumise par l'intermédiaire d'une travailleuse sociale chargée du dossier de l'enfant au CTEO ou par un membre de l'équipe de thérapie de l'enfant. Suite à la réception d'une demande d'inscription, le coordinateur du Programme préscolaire du CTEO contacte la famille concernée pour lui fournir de plus amples renseignements au sujet de ce programme.

Combien de mois à l'avance est-ce que mon enfant devrait être inscrit sur la liste d'attente du programme préscolaire du CTEO?

Bien que les enfants ne soient pas admissibles au Programme préscolaire du CTEO avant l'âge de 2 ans, une demande d'inscription peut être soumise à n'importe quel moment avant que l'enfant n'ait 2 ans.

Quels sont les services de relève/programmes d'été du CTEO dont mon enfant peut bénéficier?

  • Services de relève pour les enfants et adolescents médicalement fragiles ou dépendants technologiquement
  • Services de relève/Programmes d'été pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique
  • Programmes d'été pour les enfants ayant des incapacités développementales
  • Programme d'été pour les enfants ayant des incapacités physiques

www.cteo.ca/respite-services-f.php

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

Pour de plus amples renseignements et pour faire demande, s'il vous plaît consultez:
permis de stationnement accessible

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n’importe quel bureau d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu’on vous envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. Box 9800
Kingston, ON
K7L 5N8

Transition d'une garderie ou d'un programme préscolaire à l'école

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l'avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Cernez bien les capacités et les besoins d'apprentissage de votre enfant
  • Besoins en matière de placement scolaire, inscription à l'école
  • Plans d'enseignement individualisés (PEI), comité d'identification, de placement et de révision (CIPR)
  • Transport
  • Explorez les possibilités de relève pour votre famille et vous-même
  • Sollicitez de l'aide pour promouvoir la sensibilisation aux personnes handicapées dans divers environnements (célébration de l'amitié, des différences, etc.)
  • Camps
  • Besoins des frères ou soeurs
  • Soutiens pour votre enfant dans un contexte scolaire
  • Modifications à votre véhicule et à la maison