Fondé en 1951

De la petite enfance à l'école

Questions-réponses concernant les soins de santé et les services sociaux

Parmi les divers membres de l’équipe de soins de mon enfant, qui pourrait participer à ses soins de santé pendant cette transition?

En fonction des besoins de votre enfant : des membres de la famille, des membres de l’équipe de thérapie du CTEO, des partenaires communautaires et votre médecin.

Quelles sont les informations que le CTEO doit fournir à l’école et quand faut-il lui fournir ces renseignements?

Avec votre consentement, l’équipe de thérapie du CTEO fournira des rapports à jour à l’école qui accueillera votre enfant ainsi qu’au service d’éducation spécialisée du conseil scolaire. Si possible, ces rapports devraient être envoyés à l’école concernée au mois de mars de l’année où l’enfant rentrera à l’école.

Quels sont les services du CTEO que mon enfant pourrait recevoir Ă  son Ă©cole?

Si votre enfant répond aux critères d’admissibilité, il/elle pourra recevoir (ou continuera de recevoir) les services suivants : services des cliniques médicales (avec accès à des infirmières autorisées), services de technologie adaptée (clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques), services sociaux, services de gestion du comportement, ergothérapie, services d’une diététicienne, d’un psychologue, services de relève et d’une enseignante de liaison scolaire (pour les enfants ayant des incapacités physiques).

Comment le processus de transition est-il coordonné?

  • Si votre enfant est client du CTEO et reçoit des services Ă  l’un de nos sites, votre travailleuse sociale ou les membres de l’équipe de thĂ©rapie de votre enfant contribueront Ă  l’élaboration d’un plan d’enseignement individualisĂ© (PEI), pour vous aider Ă  Ă©tablir votre plan de transition.
  • Si votre enfant est client du CTEO et reçoit des services de thĂ©rapie dans une garderie/un programme prĂ©scolaire par l’entremise des Services communautaires prĂ©scolaires, les Services d’intĂ©gration pour jeunes enfants contribueront Ă  l’élaboration d’un plan de services pour l’équipe.
  • Si votre enfant est client du CTEO et frĂ©quente le Programme prĂ©scolaire du CTEO, le Programme contribuera Ă  l’élaboration d’un plan d’intervention individualisĂ© qui vous guidera dans le système scolaire.

Qui est responsable des services de thérapie (ergothérapie, physiothérapie ou orthophonie) dans le contexte scolaire?

Si votre enfant est admissible à ces services, le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) et ses prestataires de services en matière de thérapie tels que CommuniCare assureront ces services auprès de votre enfant par l’entremise des Services de santé en milieu scolaire/ School Health Support Services. Pour de plus amples informations concernant le CASC, consultez les sites Web ci-dessous ou composez le 310-2222. Dans certains cas, les enfants peuvent également recevoir des services d’orthophonie et de psychologie par l’entremise de leur conseil scolaire.

www.ccac-ont.ca/ santé en milieu scolaire

www.ccac-ont.ca

Comment est-ce que mon enfant peut être orienté(e) vers les services du CASC?

Les thérapeutes chargés de votre dossier au CTEO obtiendront votre consentement et ils orienteront votre enfant vers le CASC.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de questions que vous pourriez poser au CASC concernant les services en milieu scolaire :

  • Quels sont les services de santĂ© que mon enfant peut recevoir Ă  son Ă©cole par l’entremise du CASC?
  • Quand est-ce que le CASC me contactera?
  • Et si le nom de mon enfant est mis sur une liste d’attente pour les services de thĂ©rapie du CASC?
  • Si mon enfant n’est pas admissible aux services du CASC Ă  l’heure actuelle, est-ce qu’on peut refaire une demande d’orientation vers le CASC quand il/elle sera plus âgĂ©(e)?
  • Qu’est-ce que je devrais surveiller dans le cheminement de mon enfant Ă  l’école? Autrement dit, dans quels cas est-ce que mon enfant devrait ĂŞtre orientĂ©(e) vers le CASC?

Vous pouvez également vous renseigner auprès du responsable de votre dossier au CASC concernant les services qui peuvent être fournis à domicile.

Quels sont les services de relève/programmes d’été du CTEO dont mon enfant peut bénéficier?

  • Services de relève pour les enfants et adolescents mĂ©dicalement fragiles ou dĂ©pendants technologiquement
  • Services de relève/Programmes d’étĂ© pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique
  • Programmes d’étĂ© pour les enfants ayant des incapacitĂ©s dĂ©veloppementales
  • Programme d’étĂ© pour les enfants ayant des incapacitĂ©s physique

www.cteo.ca/respite-services-f.php

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

Pour de plus amples renseignements et pour faire demande, s'il vous plaît consultez:
permis de stationnement accessible

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n’importe quel bureau d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu’on vous envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. Box 9800
Kingston, ON
K7L 5N8

Si je ne peux pas utiliser mon véhicule pour transporter mon enfant qui est en fauteuil roulant, comment puis-je me rendre aux rendez-vous ou aux activités communautaires avec mon enfant?

Vous pouvez prendre les autobus accessibles d’OC Transpo.

Si votre enfant a une incapacité physique, vous pouvez faire une demande de transport auprès de Para Transpo (uniquement à Ottawa) : www.octranspo1.com

Selon vos besoins, vous pourriez peut-être également obtenir une carte d’accompagnateur; consultez le site d’OC Transpo pour de plus amples renseignements à ce sujet : Formulaire de demande de accompagnateurs-compagnons (uniquement à Ottawa).

Taxis : Les compagnies de transport privées et les taxis accessibles sont une autre option de transport. Exemples :

  • Blueline taxi
  • West Way taxi

Où puis-je obtenir des renseignements concernant l’accessibilité dans ma communauté?

Les Services accessibles de la Ville d’Ottawa peuvent vous fournir des informations concernant l’accessibilité (restaurants et musées accessibles, etc.) : Services-accessibles.

Questions-réponses concernant les services d’éducation

À quel âge est-ce que mon enfant peut rentrer à l’école?

Votre enfant peut rentrer à l’école à condition d’avoir 4 ans avant le 31 décembre de l’année de sa rentrée à la maternelle. Il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire que les enfants aillent à la maternelle ou au jardin d’enfants. D’après les règlements provinciaux, un enfant n’est pas obligé d’aller à l’école avant l’âge de 6 ans. Certaines écoles offrent toutefois maternelle et jardin d’enfants à plein temps. Par conséquent, vous avez la possibilité de mettre votre enfant à l’école à plein temps. Toutes les écoles offriront maternelle et jardin d’enfants à plein temps à partir de 2015.

Quand devrais-je commencer à penser à la transition de mon enfant à l’école?

Vous devriez commencer à préparer la rentrée à l’école de votre enfant un an avant la rentrée scolaire en septembre. Il pourrait vous être utile de demander conseil ou de l’aide auprès de l’équipe de votre enfant au CTEO ou de vos partenaires communautaires, afin de vous assurer d’avoir les renseignements les plus à jour concernant votre enfant. Cette initiative pourrait rendre un grand service à l’école, car elle l’aidera à déterminer ce dont votre enfant aura besoin pour réussir.

Comment puis-je obtenir des renseignements concernant les diverses options d’école, de programme et de soutien dont mon enfant pourrait bénéficier dans ma communauté?

En novembre de l’année précédant celle où vous souhaitez que votre enfant rentre à l’école, commencez à consulter les sites Internet des divers conseils et des différentes écoles. Étudiez les diverses options d’éducation spécialisée et les caractéristiques particulières de chaque école. Ainsi, vous pourrez déjà répondre à un grand nombre de vos questions concernant la taille de l’école, les programmes d’immersion et autres, les années d’étude offertes (de la maternelle à la 5e année ou de la maternelle à la 8e, etc.) et les possibilités de maternelle et jardin d’enfants à temps plein. Les cartes de localisation vous aideront à trouver les écoles où vous pouvez inscrire votre enfant en fonction des limites territoriales des divers conseils scolaires. Les écoles privées sont une autre option qui s’offre à vous et vous devriez les inclure dans votre recherche, si vous le désirez. Vous pouvez également assister à des ateliers communautaires pour en apprendre davantage au sujet de ce qu’offrent les différents conseils scolaires.

Nous vous recommandons de consulter notamment les sites suivants :

  • Conseil des Ă©coles catholiques d’Ottawa/Ottawa Catholic School Board : www.occdsb.on.ca
  • Conseil scolaire de district d’Ottawa Carleton/Ottawa Carleton District School Board : www.ocdsb.ca
  • Conseil des Ă©coles catholiques du Centre-Est : www.ecolecatholique.ca
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : www.cepeo.on.ca
  • Ministère de l’Éducation : www.edu.gov.on.ca

Quelles sont les options qui sont ouvertes à mon enfant en matière d’éducation?

En fonction des besoins de votre enfant, il est important que vous teniez compte de ce qui suit, pour bien préparer sa rentrée à l’école. Il est important de faire part de vos espoirs et de vos ambitions pour votre enfant à la direction de l’école et aux membres de l’équipe d’éducation spécialisée de l’école. Communiquez-leur toutes les informations susceptibles de les aider à se préparer à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possible. Organisez une rencontre avec la direction de l’école le plus tôt possible, afin de pouvoir vous faire une idée des possibilités pour votre enfant. N’hésitez pas à demander le soutien d’une travailleuse sociale, d’une enseignante de liaison scolaire ou d’un proche pour vous accompagner dans ces démarches. Voici quelques renseignements importants qu’il ne faut pas perdre de vue concernant les programmes et services d’éducation spécialisée :

  • Programmes d’éducation spĂ©cialisĂ©e : enseignement et Ă©valuations essentiellement diffĂ©rents de ceux qui sont utilisĂ©s auprès de l’ensemble de la population scolaire.
  • Services d’éducation spĂ©cialisĂ©e : fait gĂ©nĂ©ralement rĂ©fĂ©rence Ă  des soutiens tels que soutien pour la programmation de l’enseignement, pour les soins personnels et pour la gestion du comportement; peut Ă©galement faire rĂ©fĂ©rence aux personnes qui fournissent un soutien supplĂ©mentaire, comme les aides-enseignants.
  • Le processus d’évaluation est multidisciplinaire et se dĂ©roule selon un cycle continu totalement intĂ©grĂ© aux processus d’enseignement et d’apprentissage.

Quand devrais-je inscrire mon enfant à l’école?

Si vous souhaitez que votre enfant commence l’école en septembre, les inscriptions ont généralement lieu à la fin du mois de janvier de la même année. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, pour donner le temps à l’école de se préparer à accueillir votre enfant à la rentrée en septembre. Toutefois, vous pouvez également inscrire votre enfant à n’importe quel moment après la fin janvier.

Que dois-je faire pour inscrire mon enfant à l’école?

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans toutes les écoles. Pour l’inscription, les écoles exigent une preuve de citoyenneté, un certificat de naissance ou de baptême, une preuve de résidence dans la zone desservie par l’école, et un carnet/certificat de vaccinations à jour. Au moment de l’inscription, indiquez clairement quels sont les besoins de votre enfant et demandez à parler directement à un responsable de la direction de l’école (directeur/directrice ou sous-directeur/sous-directrice). Le responsable de la direction de l’école pourra vous aider et apporter réponse à vos questions concernant la meilleure façon de répondre aux besoins de votre enfant à l’école ou par l’entremise du conseil scolaire.

Au moment de la toute première inscription à l’école, quelles sont les personnes à qui il est le plus important de parler?

Le directeur/La directrice de l’école ou l’éducateur spécialisé qui apportera un soutien scolaire à votre enfant à l’école sont les personnes avec qui il est le plus important de parler au moment de l’inscription de votre enfant, pour bien préparer sa rentrée. Une travailleuse sociale du CTEO peut vous aider dans cette démarche ou une enseignante de liaison scolaire du CTEO, si votre enfant est admissible à ces services. Ces personnes peuvent également vous aider à préparer les questions que vous devriez poser à l’école avant d’y inscrire votre enfant.

Qu’est-ce que je devrais apporter pour la première rencontre avec la direction de l’école?

Quand vous rencontrerez le responsable de la direction de l’école (directeur/directrice ou sous-directeur/sous-directrice), nous vous recommandons de lui communiquer le plus d’informations possible. Apportez une photo avec vous, pour lui présenter votre enfant. Expliquez-lui ses points forts et ses besoins particuliers, avec des documents à l’appui, si possible, tant que cela ne vous met pas mal à l’aise. Prenez le temps qu’il vous faut pour partager avec la direction de l’école tout ce qui est le plus important et le plus pertinent. L’école vous aidera et vous guidera dans cette démarche, mais c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. N’hésitez pas non plus à poser plein de questions, c’est tout à fait normal.

Qui peut me fournir un soutien pour cette première rencontre avec la direction de l’école?

Des membres de l’équipe de thérapie de votre enfant, votre partenaire communautaire, des membres de votre famille, etc... devraient tous vous aider à vous préparer à cette rencontre. Les questions que vous pourriez poser

Est-ce que je peux visiter l’école et rencontrer l’enseignant(e) avant d’inscrire mon enfant?

Vous pouvez discuter de cette possibilité avec la direction lors de votre rencontre concernant l’inscription.

Qu’est-ce qu’un CIPR (comité d’identification, de placement et de révision)?

Un comité d’identification, de placement et de révision a pour mission de déterminer quel type de programme éducatif conviendra le mieux à l’enfant. À l’issue de leur réunion et de leurs discussions, les membres du CIPR recommanderont les programmes/services d’éducation spécialisée qu’ils jugent appropriés pour votre enfant.

Pour de plus amples renseignements Ă  ce sujet, consultez les sites suivants :
www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/identiff.html

Au lien ci-dessous, vous pouvez consulter le guide du ministère de l’Éducation de l’Ontario concernant les PEI : Plan d’enseignement individualisé (PEI)f.pdf.

** Le PEI est un document légal, et la réunion d’un CIPR et le processus suivi par le comité sont obligatoires conformément aux statuts et règlements du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Qu’est-ce qu’un PEI (plan d’enseignement individualisé)?

Un PEI est un plan écrit qui fournit une description du programme, des services et des ressources d’éducation spécialisée nécessaires pour répondre aux besoins d’un élève particulier. Le PEI établit des attentes d’apprentissage qui sont adaptées, modifiées ou différentes par rapport aux attentes formulées dans le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Un PEI résume également les points forts de l’élève et ses besoins, à partir desquels des objectifs appropriés pourront être établis, qui permettront ensuite de suivre et d’évaluer les progrès de l’élève.

Pour de plus amples renseignements Ă  ce sujet, consultez les sites suivants :
www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/identiff.html

Au lien ci-dessous, vous pouvez consulter le guide du ministère de l’Éducation de l’Ontario concernant les PEI : Plan d’enseignement individualisé (PEI)f.pdf.

** Le PEI est un document légal, et la réunion d’un CIPR et le processus suivi par le comité sont obligatoires conformément aux statuts et règlements du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord avec la décision du CIPR ou avec le PEI?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du CIPR ou que vous désirez contester la décision du CIPR, vous devez entreprendre des démarches très précises, en respectant les dates limites de contestation. Pour de plus amples renseignements concernant le processus d’appel, consultez le site suivant : www.edu.gov.on.ca.

Est-ce que les consultants en gestion de comportement du CTEO peuvent travailler avec le personnel de l’école sur les lieux-mêmes de l’école?

Les consultants en gestion de comportement du CTEO ne travaillent pas dans les Ă©coles. La plupart des conseils scolaires ont leurs propres consultants en gestion de comportement.

Et pour le transport? Comment est-ce que mon enfant se rendra à l’école, s’il/si elle ne peut pas prendre un autobus scolaire ordinaire?

Une fois que votre enfant aura été inscrit(e) à l’école, le directeur/la directrice de l’école se chargera d’organiser son transport. Vous pourrez en discuter ensemble à votre première rencontre.

Transition de l’école primaire à l’école secondaire

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l’avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Cernez bien les capacitĂ©s et les besoins d’apprentissage de votre enfant
  • Besoins en matière de placement scolaire, inscription Ă  l’école
  • Plans d’enseignement individualisĂ©s (PEI), comitĂ© d’identification, de placement et de rĂ©vision (CIPR)
  • Transport
  • Sensibilisation aux personnes handicapĂ©es, dĂ©fense des droits individuels, autonomie
  • Programmes d’activitĂ©s et de loisirs thĂ©rapeutiques et engagement communautaire
  • Entretien de liens proches entre tous les membres de la famille
  • RĂ´le important des mĂ©dias sociaux et de la technologie
  • PossibilitĂ©s de relève pour votre famille et vous-mĂŞme
  • Informations sur la sexualitĂ©
  • Modifications Ă  votre vĂ©hicule et Ă  la maison