Fond‚ en 1951

Orientation vers le CTEO

Questions-réponses suite à l'orientation de votre enfant vers le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa

Une fois que ma famille aura été orientée vers le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO), quels sont les services qui seront offerts à mon enfant?

Une fois que votre famille aura été orientée vers le CTEO et que notre service d'accueil aura reçu tous les documents nécessaires, nous orienterons votre enfant vers nos services « Allons-y les petits » ou « Allons d'l'avant ».

En quoi consistent les services « Allons-y les petits »?

Les services « Allons-y les petits » s'adressent aux petits de moins de 21 mois. À l'occasion de leurs visites, les parents ont la possibilité de discuter du développement de leur enfant avec divers professionnels du CTEO et, avec leur aide, d'apprendre diverses stratégies et activités destinées à renforcer les habiletés de leur enfant.

En quoi consistent les services « Allons d'l'avant »?

Les services « Allons d'l'avant » sont offerts aux enfants âgés de 22 mois à 6 ans. Dans le cadre de ces services, les familles ont la possibilité de discuter, avec divers professionnels du CTEO, des besoins de leur enfant au plan du développement et, avec leur aide, d'apprendre diverses stratégies et des activités de jeu destinées à renforcer les habiletés de leur enfant.

Où sont offerts les services « Allons-y les petits » et « Allons d'l'avant »?

Les services « Allons-y les petits » sont actuellement offerts, pour les résidents d'Ottawa, à notre site principal au 395 chemin Smyth à Ottawa, pour les résidents de Cornwall au 600 rue Campbell à Cornwall, et pour les résidents de Prescott Russell, au 860 rue Caron à Rockland.

Les services « Allons d'l'avant » :

Pour les résidents d'Ottawa, les services « Allons d'l'avant » sont offerts à notre site principal à Ottawa, au 395 chemin Smyth.

Pour les résidents de Prescott Russell, les services « Allons d'l'avant » sont offerts en collaboration avec le centre de réhabilitation de Hawkesbury (HGH) au site à Rockland, 860 rue Caron.

Pour les résidents de Kanata, Lanark, Leeds et Grenville, les services « Allons d'l'avant » sont offerts à notre site de Kanata, au 2 MacNeil Court.

Pour les résidents de Stormont, Dundas et Glengarry, les services « Allons d'l'avant » sont offerts en collaboration avec le Centre de services de développement S. D. & G., au site de Cornwall, 600 rue Campbell.

Pour les résidents de Renfrew, les services « Allons d'l'avant » sont offerts en collaboration avec les Services de développement de Renfrew / Renfrew Developmental Services, à notre site de Renfrew, au 499 rue Raglan Nord.

Quels sont les professionnels qui verront mon enfant dans le cadre des services « Allons-y les petits »?

Dans le cadre des services « Allons-y les petits », le(s) parent(s) et l'enfant rencontrent l'un ou plusieurs des professionnels suivants : un éducateur de la petite enfance, un physiothérapeute, un orthophoniste ou un ergothérapeute.

Quels sont les professionnels qui verront mon enfant dans le cadre des services « Allons d'l'avant »?

Dans le cadre des services « Allons d'l'avant », le(s) parent(s) et l'enfant rencontrent l'un ou plusieurs des professionnels suivants : un éducateur de la petite enfance, un orthophoniste, un ergothérapeute ou une travailleuse sociale.

Quels services précis seront fournis à mon enfant/ma famille dans le cadre de ces deux programmes?

Les cliniciens qui travailleront auprès de votre enfant détermineront ses besoins au plan du développement et ils feront des recommandations visant à renforcer ses aptitudes. Les visites effectuées dans le cadre des services « Allons-y les petits » ou « Allons d'l'avant » n'incluent pas d'évaluation formelle.

Que se passe-t-il après les services « Allons-y les petits » et « Allons d'l'avant »?

Il est possible que votre famille soit invitée à participer à d'autres séances/groupes de consultation ou de formation. Au besoin, nous organiserons une rencontre avec un consultant en gestion de comportement ou une diététicienne. Les familles seront également orientées vers d'autres services en fonction des besoins de votre enfant.

Transition des Services « Allons-y les petits » et « Allons d'l'avant » aux services d'intervention

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l'avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Allez découvrir vos agences communautaires
  • Cherchez de l'aide auprès des réseaux de soutien (groupes de soutien ou de formation pour parents)
  • Amusez-vous avec votre enfant (groupes de jeu)
  • Renseignez-vous au sujet des inscriptions en garderie/dans un programme préscolaire
  • Découvrez les possibilités de relève pour votre famille et vous-même