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Passage à l'adolescence

Questions-réponses concernant les soins de santé et les services sociaux

Parmi les divers membres de l’équipe de soins de mon enfant/adolescent(e), qui pourrait participer à ses soins de santé pendant cette transition?

En fonction des besoins de votre enfant : des membres de la famille, des membres de l’équipe de thérapie du CTEO, des partenaires communautaires et votre médecin.

Quelles sont les informations que le CTEO doit fournir à l’école secondaire et quand faut-il lui fournir ces renseignements?

Avec votre consentement, l’équipe de réadaptation du CTEO fournira des rapports à jour à l’école secondaire qui accueillera votre enfant ainsi qu’au service d’éducation spécialisée du conseil scolaire. Si possible, ces rapports devraient être envoyés à l’école concernée au mois de mars de l’année où votre enfant rentrera à l’école secondaire.

Quels sont les services du CTEO que mon enfant/adolescent(e) pourrait recevoir Ă  son Ă©cole secondaire?

Si votre enfant répond aux critères d’admissibilité, il/elle pourra recevoir (ou continuera de recevoir) les services suivants : services des cliniques médicales (y compris accès à la clinique de transition pour les adolescents ayant des incapacités physiques et accès à des infirmières autorisées), services de technologie adaptée (clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques), services sociaux, services de gestion de comportement, ergothérapie, services d’une diététicienne, d’un psychologue, services de relève et d’une enseignante de liaison scolaire (pour les adolescents ayant des incapacités physiques).

Où pouvons-nous obtenir de l’aide, si mon enfant/adolescent(e) ne peut pas répondre aux exigences scolaires concernant l’écriture?

L’ergothérapeute qui travaillera à son école pourra évaluer si votre enfant a besoin d’un ordinateur ou d’autres stratégies pour l’aider à écrire. Si votre enfant a une incapacité physique, qu’un ordinateur standard ne peut pas répondre à ses besoins et que votre enfant a besoin d’un ordinateur adapté pour écrire à la maison, il faudra peut-être l’orienter vers la clinique de communication suppléante du CTEO. Vous pouvez également en discuter avec le personnel de l’école, pour voir s’il serait pertinent d’orienter votre enfant vers un ergothérapeute du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC).

Qui peut évaluer si mon enfant/adolescent(e) a besoin d’un fauteuil roulant manuel ou électrique et faire des recommandations à ce sujet?

Si vous avez visité l’école secondaire où ira votre enfant/adolescent(e), et que vous vous inquiétez des distances que votre enfant devra parcourir pour se rendre d’un cours à un autre, votre enfant peut être orienté - un an avant sa rentrée au secondaire - vers les services d’ergothérapie ou de physiothérapie du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) ou vers les services de positionnement et mobilité du CTEO.

Je me pose des questions concernant les services de santé en milieu scolaire du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) : comment est-ce que la thérapie de mon enfant/adolescent(e) sera organisée une fois qu’il/elle aura fait la transition à l’école secondaire?

Vous pouvez contacter la personne responsable de votre dossier au CASC (TĂ©l. : 613-745-5525). Voici quelques-unes des questions que vous pourriez poser, afin de faciliter la transition de votre enfant au secondaire :

  • Une fois que mon enfant aura fait la transition de l’élĂ©mentaire au secondaire, qui assurera les services d’ergothĂ©rapie, de physiothĂ©rapie et d’orthophonie?
  • Mon enfant ne reçoit plus de services de la part des Services de santĂ© en milieu scolaire depuis plusieurs annĂ©es, mais il/elle a besoin d’être rĂ©Ă©valuĂ©(e). Ă€ qui dois-je m’adresser pour que de nouvelles Ă©valuations soient faites?
  • Quand est-ce que mon enfant devrait ĂŞtre orientĂ©(e) vers le CASC? Avant qu’il/elle ne termine l’école Ă©lĂ©mentaire? Au courant de l’étĂ©? Après sa rentrĂ©e en Ă©cole secondaire?
  • Quelles sont les Ă©valuations qui sont recommandĂ©es? Pourquoi?
  • Quand est-ce qu’il faut soumettre la demande pour que l’école soit accessible et prĂŞte Ă  accueillir mon enfant Ă  sa rentrĂ©e au secondaire?
  • Quel Ă©quipement/matĂ©riel est-ce que mon enfant/adolescent pourra apporter Ă  l’école?

Est-ce que les consultants en gestion de comportement du CTEO peuvent travailler avec le personnel de l’école secondaire sur les lieux mêmes de l’école?

Les consultants en gestion de comportement du CTEO ne travaillent pas dans les Ă©coles. La plupart des conseils scolaires ont leurs propres consultants en gestion de comportement.

Quels sont les programmes de loisirs dont mon enfant/adolescent(e) pourra bénéficier?

Le Service de récréothérapie du CTEO offre une variété de programmes de loisirs pour répondre aux besoins des clients qui sont admissibles à ces services. Le Service de récréothérapie peut également vous renseigner concernant les programmes communautaires auxquels votre enfant pourrait peut-être participer. La Ville d’Ottawa organise aussi de nombreux programmes de loisirs. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le coordinateur de votre secteur pour les besoins spéciaux.

ottawa.ca/parcs-et-des-loisirs Vous pouvez également vous renseigner par courriel, en écrivant à l’adresse : SpecialNeedsCityWide@Ottawa.ca.

Comment puis-je faire découvrir le bénévolat à mon adolescent(e)?

Renseignez-vous dans votre communauté et discutez avez votre famille et vos amis des possibilités de bénévolat pour votre enfant. Explorez également le site de Bénévoles Ottawa pour voir quelles sont les possibilités

www.volunteerottawa.ca. Vous pouvez aussi contacter Service Coordination/Coordination des services, qui vous mettra en rapport avec une agence ou un service qui vous aidera à trouver des occasions de bénévolat pour votre enfant/adolescent(e) : www.scsottawa.on.car.

Autres options possibles :

Comment est-ce que mon adolescent(e) pourra créer et maintenir un réseau social?De multiples possibilités de réseaux sociaux s’offrent à votre adolescent(e)/jeune adulte. Parmi ces nombreuses options : ses amis, vos amis, les clubs étudiants et votre centre communautaire.

Autres possibilités :

Quels sont les services de relève du CTEO dont mon enfant/adolescent(e) peut bénéficier?

  • Services de relève pour les enfants et adolescents mĂ©dicalement fragiles ou dĂ©pendant technologiquement
  • Services de relève/Programmes d’étĂ© pour les adolescents ayant un trouble du spectre autistique

www.cteo.ca/respite-services-f.php.

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

Pour de plus amples renseignements et pour faire demande, s'il vous plaît consultez:
permis de stationnement accessible

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n’importe quel bureau d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu’on vous envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. Box 9800
Kingston, ON
K7L 5N8

Si je ne peux pas utiliser mon véhicule, comment puis-je me rendre aux rendez-vous ou activités communautaires avec mon enfant/adolescent(e) qui est en fauteuil roulant?

Vous pouvez prendre les autobus accessibles d’OC Transpo.

Si votre enfant a une incapacité physique, vous pouvez faire une demande de transport auprès de Para Transpo (uniquement à Ottawa) : www.octranspo1.com

Selon vos besoins, vous pourriez peut-être également obtenir une carte d’accompagnateur; consultez le site d’OC Transpo pour de plus amples renseignements à ce sujet : Formulaire de demande de accompagnateurs-compagnons (uniquement à Ottawa).

Taxis : Les compagnies de transport privées et les taxis accessibles sont une autre option de transport. Exemples :

  • Blueline taxi
  • West Way taxi

Où puis-je obtenir des renseignements concernant l’accessibilité dans ma communauté?

Les Services accessibles de la Ville d’Ottawa peuvent vous fournir des informations concernant l’accessibilité (restaurants et musées accessibles, etc.) : Services-accessibles.

Questions-réponses concernant les services d’éducation

Si votre enfant/adolescent(e) a une incapacité physique, contactez les enseignants de liaison scolaire du CTEO; vous pouvez aussi contacter le directeur/la directrice de l’école que fréquente actuellement votre enfant, qui vous aidera à préparer cette transition.

À quel âge est-ce que mon enfant devrait faire la transition de l’école élémentaire à l’école secondaire?

Cette transition peut avoir lieu dès l’âge de 11 ans. Les écoles secondaires vont soit de la 7e à la 12e année, soit de la 9e à la 12e. Au moment de décider de l’âge auquel l’enfant fera la transition au niveau secondaire, il est important de prendre en considération les facteurs tels que la santé de l’enfant et l’environnement scolaire. Ainsi, il se pourrait que le trajet pour se rendre à l’école secondaire soit trop long pour un(e) jeune enfant.

Quand devrais-je commencer à penser à la transition de mon enfant de l’élémentaire au secondaire?

Si des évaluations sont nécessaires, vous devriez commencer à préparer cette transition 12 à 18 mois avant la rentrée de votre enfant au secondaire.

Qui peut m’aider à préparer cette transition?

Vous pouvez demander de l’aide auprès de l’enseignant-ressource à l’école, de l’enseignant de liaison scolaire du CTEO (si votre enfant est admissible à ces services), de Service Coordination/Coordination des services (si votre enfant y est admissible) ou auprès d’une travailleuse sociale du CTEO.

Est-ce que je peux visiter l’école secondaire avant que mon enfant/adolescent(e) n’y rentre - au cours de l’année scolaire précédente?

Le directeur/La directrice de l’école que fréquente actuellement votre enfant peut vous aider à y organiser une visite et à préparer la transition.

Est-ce que le plan d’enseignement individualisé (PEI) de mon enfant s’appliquera à sa nouvelle école?

Il faudra que vous organisiez une rencontre avec l’équipe de soutien en milieu scolaire le plus tôt possible. Les services sociaux ou un gestionnaire de cas d’un de nos partenaires communautaires peuvent vous aider dans cette démarche, si vous le désirez. À la rencontre, vous devriez apporter une copie du PEI que suit actuellement votre enfant, puis vous devriez commencer à discuter avec la nouvelle école pour déterminer comment elle répondra aux besoins particuliers de votre enfant/adolescent(e).

Est-ce que l’école secondaire continuera d’utiliser des stratégies comportementales?

La plupart des conseils scolaires ont des consultants en gestion de comportement qui peuvent travailler auprès des enfants/adolescents. Organisez une rencontre avec le consultant en gestion de comportement et avec l’enseignant de votre enfant, pour vous assurer que les stratégies comportementales seront appliquées avec constance, à l’école comme à la maison.

Quelles sont les évaluations qui sont recommandées pour la transition au niveau secondaire?

Il est possible que l’on recommande une évaluation psychoéducationnelle. Elle pourrait être exigée si vous songez à mettre votre enfant dans un programme différent. Cette évaluation pourrait également être recommandée si l’on note des changements, par exemple, dans le taux de réussite de votre enfant ou dans ses forces et ses faiblesses au plan de l’apprentissage. Les divers conseils scolaires n’acceptent pas toujours les évaluations des autres conseils.

Comment puis-je organiser le transport de mon enfant/adolescent(e) pour se rendre Ă  son Ă©cole secondaire?

Le directeur/La directrice de l’école secondaire vous aidera à déterminer le meilleur mode de transport pour votre enfant.

Voici d’autres sujets qu’il serait bon d’explorer avec la direction de la nouvelle école de votre enfant/adolescent(e) :

  • SĂ©curitĂ© : J’aimerais que l’école mette en place un plan de sĂ©curitĂ©/d’évacuation pour mon enfant. Comment est-ce que je peux m’assurer que ce sera fait?
  • Participation : Ă€ sa nouvelle Ă©cole, est-ce que mon enfant/adolescent(e) pourra participer au programme d’éducation physique, aux Ă©vĂ©nements qui ont lieu rĂ©gulièrement et aux excursions?
  • Éducation physique : J’aimerais que mon enfant/adolescent(e) participe activement au programme d’éducation physique. Comment est-ce que je peux m’assurer que mon enfant ne sera pas exclu(e)?

Quand devrais-je commencer Ă  explorer les diverses options de programme postsecondaire?

Dès sa rentrée au secondaire, votre enfant et vous devriez commencer à explorer les divers programmes et institutions postsecondaires, pour vous renseigner concernant les conditions d’admission et vous assurer ainsi que vous vous y préparez comme il se doit (en suivant les cours pertinents, en ayant les documents pertinents pour faire une demande d’admission, etc.). Vous pouvez obtenir de l’aide dans cette démarche auprès d’un conseiller d’orientation ou en contactant directement les institutions postsecondaires qui vous intéressent.

Est-ce qu’il existe un outil qui pourrait également m’être utile lors de cette transition?

Il existe une trousse de ressources - en anglais - réalisée par l’organisme Holland Bloorview Kids Rehab. Cette trousse de documents, qui s’intitule Developing Skills for Growing Up pourrait vous rendre service également lors de cette transition au niveau postsecondaire : OCTC IT Kit (PDF).

Transition de l’adolescence à l’âge adulte

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l’avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Sensibilisation aux personnes handicapĂ©es, capacitĂ© d’expliquer le diagnostic Ă  des professionnels de la santĂ© et Ă  d’autres personnes
  • Établissement d’objectifs, rĂ©solution de problème, dĂ©fense des intĂ©rĂŞts personnels
  • Testaments, planification successorale, fonds destinĂ©s Ă  l’éducation, rĂ©gime enregistrĂ© d’épargne invaliditĂ© (REEI)
  • Informations sur la sexualitĂ©
  • RĂ´le important des mĂ©dias sociaux et de la technologie
  • Éducation postsecondaire, bourses et prĂŞts
  • Planification de carrière
  • Conduite et transport communautaire
  • ActivitĂ©s, loisirs et sport - programmes communautaires
  • SĂ©curitĂ© et autonomie (Quand puis-je laisser mon enfant seul(e)?)
  • Intimidation/ taquineries/moqueries verbales
  • Relève
  • Clinique de transition du CTEO pour les clients ayant des incapacitĂ©s physiques
  • Services de l’Ontario pour les personnes ayant une dĂ©ficience intellectuelle - de la rĂ©gion de l’Est (SOPDI de la rĂ©gion de l’Est)
  • Prestation des soins/prĂ©posĂ© aux soins
  • Modifications Ă  votre vĂ©hicule ou Ă  la maison