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De la petite enfance à l'école

Questions-réponses concernant les soins de santé et les services sociaux

Parmi les divers membres de l'équipe de soins de mon enfant, qui pourrait participer à ses soins de santé pendant cette transition?

En fonction des besoins de votre enfant : des membres de la famille, des membres de l'équipe de réadaptation du CTEO/de l'HGH, des partenaires communautaires et votre médecin.

Quelles sont les informations que les thérapeutes du CTEO/de l'HGH doivent fournir à l'école et quand faut-il lui fournir ces renseignements?

Avec votre consentement, le thérapeute concerné fournira des rapports à jour à l'école qui accueillera votre enfant ainsi qu'au service d'éducation spécialisée du conseil scolaire. Si possible, ces rapports devraient être envoyés à l'école concernée au mois de mars de l'année où l'enfant rentrera à l'école.

Quels sont les services du CTEO que mon enfant pourrait recevoir quand il/elle ira à l'école?

Si votre enfant répond aux critères d'admissibilité, il/elle pourra recevoir (ou continuera de recevoir) les services suivants : services des cliniques médicales et des infirmières, des services de technologie adaptée (clinique de communication suppléante, services de positionnement et mobilité, services techniques), services d'une diététicienne, d'un psychologue et, dans le cas des enfants qui ont une incapacité physique, services d'une enseignante de liaison scolaire et services sociaux.

Comment le processus de transition est-il coordonné?

Si votre enfant est client à Prescott-Russell et reçoit de multiples services, votre travailleuse sociale ou l'enseignant de liaison scolaire ou l'un des membres de l'équipe de thérapie de votre enfant peut dresser un plan de services qui vous guidera dans l'élaboration de votre plan de transition.

Qui est responsable des services de thérapie (ergothérapie, physiothérapie ou orthophonie) dans le contexte scolaire?

Si votre enfant est admissible à ces services, le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) et ses prestataires de services en matière de thérapie (tels que CommuniCare) assureront ces services auprès de votre enfant par l'entremise des Services de santé en milieu scolaire/ School Health Support Services. Pour de plus amples informations concernant le CASC, consultez les sites Web ci-dessous ou composez le 310-2222. Dans certains cas, les enfants peuvent également recevoir des services d'orthophonie et de psychologie par l'entremise de leur conseil scolaire.

Comment est-ce que mon enfant peut être orienté(e) vers les services du CASC?

Les thérapeutes chargés de votre dossier au CTEO obtiendront votre consentement et ils orienteront votre enfant vers le CASC.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de questions que vous pourriez poser au CASC concernant les services en milieu scolaire :

  • Quels sont les services de santé que mon enfant peut recevoir à son école par l'entremise du CASC?
  • Quand est-ce que le CASC me contactera?
  • Et si le nom de mon enfant est mis sur une liste d'attente pour les services de thérapie du CASC?
  • Si mon enfant n'est pas admissible aux services du CASC à l'heure actuelle, est-ce qu'on peut refaire une demande d'orientation vers le CASC quand il/elle sera plus âgé(e)?
  • Qu'est-ce que je devrais surveiller dans le cheminement de mon enfant à l'école? Autrement dit, dans quels cas est-ce que mon enfant devrait être orienté(e) vers le CASC?

Vous pouvez également vous renseigner auprès du responsable de votre dossier au CASC concernant les services qui peuvent être fournis à domicile.

Quels sont les services de relève disponibles dans les comtés de Prescott-Russell?

Le CTEO n'a pas de programmes de relève dans la région de Prescott-Russell. Pour de plus amples renseignements concernant les possibilités de relève dans votre secteur, vous pouvez :

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

Pour de plus amples renseignements et pour faire demande, s'il vous plaît consultez:
permis de stationnement accessible

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n’importe quel bureau d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu’on vous envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. Box 9800
Kingston, ON
K7L 5N8

Questions-réponses concernant les services d'éducation

À quel âge est-ce que mon enfant peut rentrer à l'école?

Votre enfant peut rentrer à l'école à condition d'avoir 4 ans avant le 31 décembre de l'année de sa rentrée à la maternelle. Il est important de noter qu'il n'est pas obligatoire que les enfants aillent à la maternelle ou au jardin d'enfants. D'après les règlements provinciaux, un enfant n'est pas obligé d'aller à l'école avant l'âge de 6 ans. Certaines écoles offrent toutefois maternelle et jardin d'enfants à plein temps. Par conséquent, vous avez la possibilité de mettre votre enfant à l'école à plein temps. Toutes les écoles offriront maternelle et jardin d'enfants à plein temps à partir de 2015.

Quand devrais-je commencer à penser à la transition de mon enfant à l'école?

Vous devriez commencer à préparer la rentrée à l'école de votre enfant un an avant la rentrée scolaire en septembre. Il pourrait vous être utile de demander conseil ou de l'aide auprès de l'équipe de votre enfant au CTEO ou de vos partenaires communautaires, afin de vous assurer d'avoir les renseignements les plus à jour concernant votre enfant. Cette initiative pourrait rendre un grand service à l'école, car elle l'aidera à déterminer ce dont votre enfant aura besoin pour réussir.

Comment puis-je obtenir des renseignements concernant les diverses options d'école, de programme et de soutien dont mon enfant pourrait bénéficier dans ma communauté?

En novembre de l'année précédant celle où vous souhaitez que votre enfant rentre à l'école, commencez à consulter les sites Internet des divers conseils et des différentes écoles. Étudiez les diverses options d'éducation spécialisée et les caractéristiques particulières de chaque école. Ainsi, vous pourrez déjà répondre à un grand nombre de vos questions concernant la taille de l'école, les programmes d'immersion et autres, les années d'étude offertes (de la maternelle à la 5e année ou de la maternelle à la 8e, etc.) et les possibilités de maternelle et jardin d'enfants à temps plein. Les cartes de localisation vous aideront à trouver les écoles où vous pouvez inscrire votre enfant en fonction des limites territoriales des divers conseils scolaires. Les écoles privées sont une autre option qui s'offre à vous et vous devriez les inclure dans votre recherche, si vous le désirez. Vous pouvez également demander à votre gestionnaire de cas ou à votre travailleuse sociale s'il y a des ateliers communautaires qui vous permettraient d'en savoir plus au sujet des programmes qu'offrent les divers conseils scolaires.

Nous vous recommandons de consulter notamment les sites suivants :

Quelles sont les options qui sont ouvertes à mon enfant en matière d'éducation?

En fonction des besoins de votre enfant, il est important que vous teniez compte de ce qui suit, pour bien préparer sa rentrée à l'école. Il est important de faire part de vos espoirs et de vos ambitions pour votre enfant à la direction de l'école et aux membres de l'équipe d'éducation spécialisée de l'école. Communiquez-leur toutes les informations susceptibles de les aider à se préparer à accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possible. Organisez une rencontre avec la direction de l'école le plus tôt possible, afin de pouvoir vous faire une idée des possibilités pour votre enfant. N'hésitez pas à demander le soutien d'une travailleuse sociale ou d'une enseignante de liaison du CTEO si votre enfant a une incapacité physique, ou de demander l'aide d'un gestionnaire de cas communautaire ou d'un proche pour vous accompagner dans ces démarches. Voici quelques renseignements importants qu'il ne faut pas perdre de vue concernant les programmes et services d'éducation spécialisée :

  • Programmes d'éducation spécialisée : enseignement et évaluations essentiellement différents de ceux qui sont utilisés auprès de l'ensemble de la population scolaire.
  • Services d'éducation spécialisée : fait généralement référence à des soutiens tels que soutien pour la programmation de l'enseignement, pour les soins personnels et pour la gestion du comportement; peut également faire référence aux personnes qui fournissent un soutien supplémentaire, comme les aides-enseignants.
  • Le processus d'évaluation est multidisciplinaire et se déroule selon un cycle continu totalement intégré aux processus d'enseignement et d'apprentissage.

Quand devrais-je inscrire mon enfant à l'école?

Si vous souhaitez que votre enfant commence l'école en septembre, les inscriptions ont généralement lieu à la fin du mois de janvier de la même année. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, pour donner le temps à l'école de se préparer à accueillir votre enfant à la rentrée en septembre. Toutefois, vous pouvez également inscrire votre enfant à n'importe quel moment après la fin janvier.

Que dois-je faire pour inscrire mon enfant à l'école?

Les formulaires d'inscription sont disponibles dans toutes les écoles. Pour l'inscription, les écoles exigent une preuve de citoyenneté, un certificat de naissance ou de baptême, une preuve de résidence dans la zone desservie par l'école, et un carnet/certificat de vaccinations à jour. Au moment de l'inscription, indiquez clairement quels sont les besoins de votre enfant et demandez à parler directement à un responsable de la direction de l'école (directeur/directrice ou sous-directeur/sous-directrice). Le responsable de la direction de l'école pourra vous aider et apporter réponse à vos questions concernant la meilleure façon de répondre aux besoins de votre enfant à l'école ou par l'entremise du conseil scolaire.

Au moment de la toute première inscription de mon enfant à l'école, quelles sont les personnes à qui il est le plus important de parler?

Le directeur/La directrice de l'école ou l'éducateur spécialisé qui apportera un soutien scolaire à votre enfant à l'école sont les personnes avec qui vous devriez parler en tout premier. Une travailleuse sociale du CTEO peut vous aider dans cette démarche, ou l'enseignant de liaison scolaire du CTEO (si votre enfant est admissible à ces services) ou un gestionnaire de cas de Valoris. Ces personnes pourront également vous aider à préparer les questions que vous devriez poser à l'école au moment de l'inscription.

Qu'est-ce que je devrais apporter pour la première rencontre avec la direction de l'école?

Quand vous rencontrerez le responsable de la direction de l'école (directeur/directrice ou sous-directeur/sous-directrice), nous vous recommandons de lui communiquer le plus d'informations possible. Apportez une photo avec vous, pour lui présenter votre enfant. Expliquez-lui ses points forts et ses besoins particuliers, avec des documents à l'appui, si possible, tant que cela ne vous met pas mal à l'aise. Prenez le temps qu'il vous faut pour partager avec la direction de l'école tout ce qui est le plus important et le plus pertinent. L'école vous aidera et vous guidera dans cette démarche, mais c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. N'hésitez pas non plus à poser plein de questions, c'est tout à fait normal.

Qui peut me fournir un soutien pour cette première rencontre avec la direction de l'école?

Des membres de l’équipe de thérapie de votre enfant, votre partenaire communautaire, des membres de votre famille, etc... devraient tous vous aider à vous préparer à cette rencontre. Les questions que vous pourriez poser

Est-ce que je peux visiter l'école et rencontrer l'enseignant(e) avant d'inscrire mon enfant?

Vous pouvez discuter de cette possibilité avec la direction lors de votre rencontre concernant l'inscription.

Qu'est-ce qu'un CIPR (comité d'identification, de placement et de révision)?

Un comité d’identification, de placement et de révision a pour mission de déterminer quel type de programme éducatif conviendra le mieux à l’enfant. À l’issue de leur réunion et de leurs discussions, les membres du CIPR recommanderont les programmes/services d’éducation spécialisée qu’ils jugent appropriés pour votre enfant.

Pour de plus amples renseignements Ă  ce sujet, consultez les sites suivants :
www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/identiff.html

Au lien ci-dessous, vous pouvez consulter le guide du ministère de l’Éducation de l’Ontario concernant les PEI : Plan d’enseignement individualisé (PEI)f.pdf.

** Le PEI est un document légal, et la réunion d’un CIPR et le processus suivi par le comité sont obligatoires conformément aux statuts et règlements du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Qu'est-ce qu'un PEI (plan d'enseignement individualisé)?

Un PEI est un plan écrit qui fournit une description du programme, des services et des ressources d’éducation spécialisée nécessaires pour répondre aux besoins d’un élève particulier. Le PEI établit des attentes d’apprentissage qui sont adaptées, modifiées ou différentes par rapport aux attentes formulées dans le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Un PEI résume également les points forts de l’élève et ses besoins, à partir desquels des objectifs appropriés pourront être établis, qui permettront ensuite de suivre et d’évaluer les progrès de l’élève.

Pour de plus amples renseignements Ă  ce sujet, consultez les sites suivants :
www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/identiff.html

Au lien ci-dessous, vous pouvez consulter le guide du ministère de l’Éducation de l’Ontario concernant les PEI : Plan d’enseignement individualisé (PEI)f.pdf.

** Le PEI est un document légal, et la réunion d’un CIPR et le processus suivi par le comité sont obligatoires conformément aux statuts et règlements du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec la décision du CIPR ou avec le PEI?

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision du CIPR ou que vous désirez contester la décision du CIPR, vous devez entreprendre des démarches très précises, en respectant les dates limites de contestation. Pour de plus amples renseignements concernant le processus d'appel, consultez le site suivant : http://www.edu.gov.on.ca/fr.

Et pour le transport? Comment est-ce que mon enfant se rendra à l'école, s'il/si elle ne peut pas prendre un autobus scolaire ordinaire?

Une fois que votre enfant aura été inscrit(e) à l'école, le directeur/la directrice de l'école se chargera d'organiser son transport. Vous pourrez en discuter ensemble à votre première rencontre.

Transition de l'école primaire à l'école secondaire

Vous pouvez vous préparer à la prochaine transition en regardant vers l'avenir. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels il pourrait vous être utile de vous renseigner, pour pouvoir vous sentir informés et soutenus.

  • Cernez bien les capacités et les besoins d'apprentissage de votre enfant
  • Besoins en matière de placement scolaire, inscription à l'école
  • Plans d'enseignement individualisés (PEI), comité d'identification, de placement et de révision (CIPR)
  • Transport
  • Sensibilisation aux personnes handicapées, défense des droits individuels, autonomie
  • Programmes d'activités et de loisirs thérapeutiques et engagement communautaire
  • Entretien de liens proches entre tous les membres de la famille
  • Rôle important des médias sociaux et de la technologie
  • Possibilités de relève pour votre famille et vous-même
  • Informations sur la sexualité
  • Modifications à votre véhicule et à la maison