Multiplier les possibilitÚs aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain Fondé en 1951

École du CTEO

Située au 395, chemin Smyth, dans le centre d'Ottawa, l'École du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO) est une autorité scolaire aux termes de l'article 68, financée et régie par les lois du ministère de l'Éducation de l'Ontario. L'école est administrée par le Conseil de l'autorité scolaire du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa.

L'École du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa offre un programme d'instruction à plein temps, tant en français qu'en anglais, pour 30 élèves du jardin d'enfants à la troisième année. Les enseignants sont autorisés par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et travaillent à l'École du CTEO en prêt de services de conseils scolaires francophones et anglophones d'Ottawa et du district.

Admissibilité à l'École du CTEO

Évaluation, appréciation, buts et transition

Transport des élèves de l'École du CTEO

Services de liaison scolaire

Rapport d'éducation de l'École du CTEO 2015

Manuel de l'École du CTEO

Calendrier de l'année scolaire au CTEO

Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Pour obtenir de l'information au sujet de l'admission d'un enfant à l'École du CTEO, veuillez communiquer avec Leslie Walker, directrice :
613-737-0871, poste 4308
lwalker@octc.ca

Admissibilité à l'École du CTEO

Tous les élèves admis à l'École du CTEO sont des clients inscrits auprès du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa et ils ont tous un diagnostic primaire d'incapacité physique ainsi que d'autres besoins connexes complexes.

On accorde la priorité aux enfants qui ont le potentiel de suivre le curriculum de l'Ontario et qui bénéficieraient d'un programme spécialisé qui marie thérapie et enseignement.

Sous l'encadrement et la supervision d'une directrice d'école, les assistants en éducation, les enseignants, le personnel de liaison scolaire et les thérapeutes élaborent des plans d'enseignement individualisés, en vue d'optimiser le potentiel de chaque enfant.

Évaluation, appréciation, buts et transition

L'on suit de près l'évaluation et l'appréciation des progrès en matière d'éducation et de thérapie de chaque élève; tant les enseignants que les thérapeutes communiquent ces informations de manière opportune et efficace aux parents.

L'École du CTEO est un programme d'intervention éducative et thérapeutique précoce, de courte durée, ayant pour but d'optimiser les progrès de l'élève en vue de son admission à l'école communautaire. L'École du CTEO transfère les élèves à des écoles et des conseils scolaires de l'Est de l'Ontario quand les enfants ont atteint et maximisé leur potentiel à l'École du CTEO.

Cette transition est facilitée en partenariat avec les familles et les partenaires des écoles communautaires, sous l'encadrement de la directrice de l'École du CTEO, en collaboration avec les équipes de liaison scolaire, d'enseignement et de thérapie.

Transport des élèves de l'École du CTEO

Le transport des élèves de l'École du CTEO est fourni en partenariat avec les consortiums locaux de transport des conseils scolaires. Tous les élèves qui fréquentent l'École du CTEO sont admissibles au transport, pour l'aller et le retour entre le domicile et l'école, conformément aux besoins particuliers de chaque élève.

Services de liaison scolaire

Les clients du CTEO d'âge scolaire qui sont inscrits à des écoles communautaires et qui ont un diagnostic primaire d'incapacité physique et d'autres besoins complexes connexes sont admissibles aux services de liaison scolaire.

Les enseignants de liaison assurent les liens au CTEO pour les familles et les élèves au sein d'écoles communautaires, quand la famille ou l'école communautaire demande les services de liaison.

L'équipe de liaison offre aussi un soutien à la transition, essentiel pour les clients du CTEO d'âge scolaire qui vivent la transition du programme préscolaire à l'école, de l'école élémentaire à l'école secondaire, et de l'école secondaire aux études postsecondaires ou encore au monde du travail.

Retour au menu des Programmes et services

Location

395, chemin Smyth, Ottawa (Ontario)

Directrice de l'école :
Leslie Walker
Administratrice du bureau :
Joan Sloan

Horaire scolaire :
8 h 30 - 15 h

Numéro en cas d'absence : 613-737-4320

Comment obtenir les services de l'École du CTEO

  1. En premier lieu, examinez les descriptions sur cette page des types de services d'éducation qu'offre l'École du CTEO.
  2. Ensuite, lisez la page des Services d'accueil pour apprendre comment vous inscrire aux services qui vous intéressent ou qui intéressent le membre de votre famille.
  3. Quand vous aurez une idée des services de l'École du CTEO qui pourraient le mieux répondre à vos besoins, téléphonez aux Services d'accueil au 613-737-0871, poste 4425, ou envoyez un courriel à intake@octc.ca, pour obtenir plus d'information ou pour vous inscrire.

*Les clients du CTEO peuvent obtenir des services de plus d'une équipe de programme; communiquez avec les Services d'accueil pour en savoir davantage.