Multiplier les possibilitÚs aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain Fondé en 1951

Notre personnel

Une grande diversité de professionnels de la santé et du bien-être travaillent au CTEO, dont* :

*Puisque notre personnel comprend des femmes et des hommes, nous utilisons tantôt le féminin tantôt le masculin dans ces descriptions.

Consultantes en petite enfance

Consultants en comportement

Diététistes

Éducatrices de la petite enfance

Enseignants de liaison

Ergothérapeutes

Infirmières

Intervenantes en ressources familiales

Médecins

Orthophonistes

Physiothérapeutes

Psychologues

Récréothérapeutes

Travailleuses sociales

Consultantes en petite enfance

La consultante en petite enfance montre aux parents et aux responsables de garde des habiletés et activités qui favorisent le développement de l'enfant et suscitent des interactions positives.

Son travail consiste d'abord à effectuer une évaluation informelle de l'enfant; puis, en travaillant avec la famille, elle élabore un plan de services pour la famille. Elle fournit aussi des renseignements sur les ressources et d'autres services communautaires.

Elle travaille en collaboration avec les thérapeutes et les autres professionnels de la santé qui s'occupent de la famille et de l'enfant. Ses services sont offerts à domicile pour assurer la formation des parents, ou en groupe dans la communauté.

Consultants en comportement

Le consultant en comportement évalue le comportement, la capacité d'adaptation, les habiletés sociales et les capacités professionnelles du client, et recommande les interventions nécessaires en matière de comportement. Son travail consiste à offrir une formation aux médiateurs sur les principes fondamentaux de l'analyse du comportement et sur la mise en oeuvre de stratégies de gestion du comportement.

Les services sont offerts à domicile et en milieu communautaire. Le consultant en comportement offre aux médiateurs une formation en soutien comportemental positif, et aux clients un enseignement en gestion de la colère, entre autres. Un psychologue assure une supervision clinique.

Diététistes

La diététiste évalue les besoins nutritionnels du client et élabore un plan de soins nutritionnels en collaboration avec la famille et les fournisseurs de services.

Son rôle consiste aussi à offrir des services de consultation et d'enseignement en matière de nutrition et d'alimentation aux familles, aux diététistes communautaires et aux membres de l'équipe interdisciplinaire.

Éducatrices de la petite enfance

L'éducatrice de la petite enfance élabore et met sur pied des activités de jeu de groupe visant à répondre aux besoins particuliers de chaque enfant.

Son travail au quotidien s'inspire de la recherche sur les pratiques exemplaires, de la formation et des innovations technologiques.

Organisme de réglementation : l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Enseignants de liaison

L'enseignant de liaison offre ses services aux clients du CTEO qui ont un diagnostic primaire d'incapacité physique. Il facilite le placement, l'acceptation et l'intégration des élèves dans les écoles communautaires. Il offre aussi, ou facilite, des occasions de perfectionnement professionnel au personnel des écoles et, sur demande, des programmes de sensibilisation à l'intention des élèves.

L'enseignant de liaison a une formation de spécialiste en éducation spécialisé, une vaste expérience de l'enseignement et une expérience de travail auprès d'enfants et d'adolescents atteints d'incapacité physique et qui présentent des difficultés du développement ou d'apprentissage connexes.

Organisme de réglementation : l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Ergothérapeutes

L'ergothérapeute aide l'enfant ou l'adolescent à acquérir le plus d'autonomie possible pour les activités quotidiennes comme s'alimenter, s'habiller, prendre soin de son corps, participer à l'école, jouer et avoir des loisirs. Il aide le client à développer les habiletés manuelles et la coordination nécessaires pour accomplir beaucoup de ces tâches.

L'ergothérapeute peut aussi aider le client à choisir et à utiliser l'équipement spécialisé adapté qui lui permet de participer à des activités à la maison, à l'école et dans la communauté.

Le travail de l'ergothérapeute est centré sur le client : il travaille en étroite collaboration avec la famille et les responsables de garde pour leur apprendre à offrir les occasions les plus favorables possibles au développement du potentiel de chaque enfant ou de chaque adolescent.

Organisme de réglementation : l'Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario

Infirmières

The Registered Nurse establishes a therapeutic relationship by providing family-centered care focusing on health promotion, maintenance and maximizing independence of individualized clients.

L'infirmière autorisée établit une relation thérapeutique en offrant des soins centrés sur la famille qui mettent l'accent sur la promotion et le maintien de la santé, dans le but de maximiser l'autonomie de chaque client.

En sa qualité de membre de l'équipe interdisciplinaire, l'infirmière travaille en étroite collaboration avec le client et sa famille pour évaluer les besoins, planifier et coordonner les services, défendre les intérêts du client et de sa famille, assurer la formation, et évaluer les soins prodigués ainsi que les besoins.

L'infirmière au CTEO sert de lien avec les hôpitaux, ainsi qu'avec les services et les organismes communautaires (p. ex. médecin de famille, école, CASC).

L'infirmière participe à la formation clinique des étudiants ainsi qu'à des activités et des projets de recherche. Les soins infirmiers sont offerts sur rendez-vous, par consultation téléphonique et en clinique médicale.

L'infirmière autorisée coordonnatrice du Programme de relève hors domicile offre un soutien pratique permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre des services de relève de jour pour les familles dont l'enfant est fragile sur le plan médical ou dépend de moyens technologiques pour sa survie.

L'infirmière assure aussi une collaboration et une coordination auprès de la famille, des partenaires communautaires et d'autres professionnels de la santé pour assurer l'enseignement et la formation nécessaires portant sur les services de relève.

De plus, puisqu'elle est la liaison principale entre le CTEO et les partenaires communautaires, l'infirmière autorisée aide à surveiller la qualité du service offert aux clients et à leurs familles.

Organisme de réglementation : l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario

Intervenantes en ressources familiales

L'intervenante en ressources familiales aide le client et sa famille à obtenir des ressources et des services communautaires, et à remplir les formulaires nécessaires pour obtenir tout le financement offert par le gouvernement et la municipalité (en fonction de l'admissibilité).

Elle peut aussi aider à faciliter le placement dans un programme préscolaire. Elle organise des séances annuelles d'information portant sur nombre de sujets importants.

Médecins

Des médecins qui travaillent dans une diversité de sous-spécialités (p. ex. pédiatrie du développement, neurologie, orthopédie, physiatrie) effectuent des évaluations médicales spécialisées pour déterminer les besoins de l'enfant et de la famille.

Les médecins offrent aussi une évaluation diagnostique, la consultation et des stratégies de prévention. Nos médecins offrent des services de gestion et de suivi spécialisés continus, dans le cadre d'une approche intégrée avec d'autres services professionnels du CTEO et des partenaires communautaires.

Organisme de réglementation : The College of Psychologists of Ontario

Orthophonistes

L'orthophoniste est un professionnel spécialiste de la prévention, du dépistage, de l'évaluation, du traitement et de l'adaptation et la réadaptation des troubles de la communication et de la déglutition (action d'avaler). Certains orthophonistes se spécialisent aussi dans la communication suppléante et alternative.

Les difficultés de communication sont multiples : problèmes de compréhension et d'usage du langage; problèmes d'élocution comme la prononciation, la qualité de la voix ou le bégaiement, entre autres.

L'orthophoniste peut également travailler au sein d'équipes multidisciplinaires afin de promouvoir le développement chez l'enfant d'habiletés sociales et d'habiletés pour le jeu.

Organisme de réglementation : College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Ontario

Physiothérapeutes

Le physiothérapeute aide les enfants et les adolescents à développer et à atteindre le niveau optimal de fonctionnement pour les habiletés du mouvement et la motricité globale, par exemple en ce qui a trait à s'asseoir, marcher et ramper.

Organisme de réglementation : The College of Physiotherapists of Ontario

Psychologues

Le psychologue entreprend des évaluations et offre un traitement aux enfants et aux adolescents.

L'évaluation psychologique vise à préciser le profil de développement ou les besoins d'apprentissage de l'enfant ou de l'adolescent, et, dans la mesure du possible, à déterminer le diagnostic. Cela permet de déterminer les services et les plans d'intervention appropriés que pourraient offrir d'autres professionnels.

Le personnel en psychologie offre également des services de consultation et de formation aux familles et aux professionnels portant sur des questions relatives à la gestion du comportement et à l'acquisition d'habiletés. Le psychologue peut aussi offrir une thérapie de courte durée aux enfants et aux adolescents d'âge scolaire.

Organisme de réglementation : l'Ordre des psychologues de l'Ontario

Récréothérapeutes

Le récréothérapeute au CTEO élabore, planifie et met en oeuvre des programmes de loisirs à accès facile ou à accès réduit, pour aider les enfants et les adolescents qui ont des besoins particuliers à chercher à accroître leur autonomie.

Le Service de récréothérapie du CTEO offre des groupes, des activités et des camps spécialisés l'été et pendant le congé scolaire du mois de mars, qui favorisent tous le développement de l'autonomie fonctionnelle, accroissent l'autonomie et l'estime de soi, et assurent l'accès à des ressources et à des équipements adaptés.

De plus, le Service de récréothérapie élabore des liens et des partenariats soutenus avec les organisations de loisirs partout dans notre région.

Travailleuses sociales

La travailleuse sociale tient à promouvoir le bien-être psychosocial de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille.

Son travail porte sur les facteurs d'ordre social, émotionnel, économique, culturel et environnemental qui ont un impact sur la capacité de la famille à répondre aux besoins globaux en matière de santé de l'enfant atteint d'une incapacité de longue durée.

Elle donne aux membres de la famille l'occasion d'exprimer leurs sentiments et leurs inquiétudes au sujet du développement de l'enfant et de l'impact de la situation de l'enfant sur la famille. La travailleuse sociale peut renseigner le client et la famille sur les ressources communautaires et elle peut les orienter à ces ressources.

Organisme de réglementation : l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario