Multiplier les possibilités aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain Fondé en 1951

Programme de bénévolat du CTEO

Après des années de collaboration, le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) se sont fusionnés le 1er octobre 2016. Nous formons désormais un organisme dédié à l’amélioration de la santé des enfants, des adolescents et des familles.

Le but de notre programme de bĂ©nĂ©volat est de recruter et de soutenir les membres de notre collectivitĂ© qui offrent des services et des ressources aux clients, aux familles et au personnel. Les profils de nos bĂ©nĂ©voles sont très variĂ©s, allant  d’élèves du niveau postsecondaire, aux professionnels et aux aĂ®nĂ©s. Les bĂ©nĂ©voles mettent Ă  profit leurs nombreux talents au sein de l’organisme, et ainsi contribuent Ă  crĂ©er un environnement favorable et amical. Les bĂ©nĂ©voles jouent un rĂ´le vital en aidant Ă  offrir aux clients les meilleurs soins possible.

Exigences du programme

Ă€ savoir:

  • Un engagement minimum d’une fois par semaine est nĂ©cessaire: les mĂŞmes jours et heures Ă  chaque semaine, de 2 Ă  4 heures, selon le rĂ´le.
  • Nous tenons compte de l'expĂ©rience, des champs d'intĂ©rĂŞt et de la disponibilitĂ© des bĂ©nĂ©voles dans le choix des possibilitĂ©s de travail bĂ©nĂ©vole au CTEO.
  • Nous avons un plus grand besoin de bĂ©nĂ©voles pendant la journĂ©e.
  • Les candidats doivent avoir au moins 16 ans pour faire une demande.
  • Les occasions en soirĂ©e et en fin de semaine sont limitĂ©es.
  • Nos bĂ©nĂ©voles doivent ĂŞtre  en mesure de suivre, de donner des directives et de s'exprimer en anglais. L’usage de langues supplĂ©mentaires est un atout.
  • Les nouveaux bĂ©nĂ©voles assistent Ă  une sĂ©ance d'orientation gĂ©nĂ©rale ainsi qu’à une formation particulière au poste qu’ils occuperont;  le personnel fournit une formation et un soutien continu.
  • Le coĂ»t du stationnement est gratuit pour les bĂ©nĂ©voles.
  • Nos possibilitĂ©s de bĂ©nĂ©volat ne comprennent pas d’occasion de stage exploratoire ou d'observation.

En tant que candidat ou candidate, veuillez soumettre les documents suivants avec votre demande. Veuillez noter que ces renseignements soumis au moment de la demande accélèrent considérablement le processus d’inscription (tous les coûts liés à ces exigences sont à la charge du demandeur à moins d’avis contraire);

Preuve de vaccination:

On exige une preuve de vaccination ou d’immunisation contre les oreillons, la rougeole, la rubéole et la varicelle.  Un fournisseur de soins (médecin de famille, clinique sans rendez-vous, services de santé du Collège ou de l’Université) peut vous aider à répondre à ces exigences.

Test de tuberculose:

Test cutané de dépistage de la tuberculose en deux étapes (2 injections, 2 examens = 4 rendez-vous), fait dans les 12 derniers mois. Un fournisseur de soins (médecin de famille, clinique sans rendez-vous, services de santé du Collège ou de l’Université) peut vous aider à répondre à ces exigences.

Références:

Veuillez fournir le nom de trois (3) personnes du milieu professionnel ou personnel qui vous connaissent depuis plus d’un an et que nous pourrons contacter. Les membres de la parenté ne peuvent pas servir de référence.

Vérification de casier judiciaire et  vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables:

Afin d’accélérer le cheminement de votre demande, si vous détenez une attestation de vérification de casier judiciaire et vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables  émise depuis moins de six mois, veuillez en soumettre un exemplaire avec ce formulaire. Si vous n’avez pas d’attestation lorsque votre demande de bénévolat est acceptée, une lettre vous sera fournie par le CTEO pour que vous puissiez obtenir gratuitement une attestation de vérification du Service de police d’Ottawa.  Veuillez noter que le CTEO ne rembourse pas la surcharge pour l’accélération du traitement de la demande de vérification. Pour plus de détails, voir le  Service de police d’Ottawa.

Avez-vous des questions? Avez-vous besoin de plus d'information? TĂ©lĂ©phonez au 613-737-2279  ou envoyez un message Ă  volunteers@octc.ca

 

Les bénévoles au CTEO font une différence dans la vie des enfants et des adolescents tous les jours. Deux bénévoles, Jacob-Emmanuel Doyle et Glen Russell, se sont unis pour créer une vitrine sur l’impact qu’ils ont, ainsi que plus de 140 bénévoles du CTEO, sur l’avancement du centre vers sa mission. Regardez la vidéo ici.

Volunteer Vimeo